Vous êtes débordé par vos activités professionnelles. Vous n’avez plus de vie de famille. Vous ne contrôlez pas le déroulement de vos journées…

« La semaine de 4 heures » de Thimothy FERRIS

peut vous aider à acquérir des compétences pour améliorer votre productivité personnelle et professionnelle.

Pour ce qui est du concept de « La semaine de 4 heures », je ne crois pas que l’auteur lui-même ne travaille que 4 heures par semaine. Il n’en demeure pas moins qu’au-delà de cette réalité les conseils qu’il développe vous seront d’une grande utilité pour une nouvelle vision de l’organisation de votre vie professionnelle et personnelle.

Voyons maintenant les 3 aptitudes qui vous permettront d’améliorer votre productivité.

Aptitude numéro 1 : Appliquer La loi de Pareto

La loi de Pareto a mis en évidence que 20% de la population mondiale détenait 80% des richesses. A partir de ce constat, il est possible d’appliquer ce ratio à de nombreux domaines comme par exemple : 20% de vos clients génèrent 80% de votre chiffre d’affaire.

Il en va de même pour votre productivité. 20% de vos actions génèrent 80% de vos résultats.

Votre première étape consistera à créer votre liste de tâches. Vous devrez ensuite prioriser ces tâches 20%-80% avec comme critère les tâches qui ont un impact immédiat sur votre travail en cours.

Cela vous permettra de vous focaliser sur les tâches vraiment importantes. Ignorez les 80%.

Aptitude numéro 2 : Appliquer la Loi de Parkinson

Cette loi dit qu’une tâche grossira en importance et complexité (perçue) à la mesure du temps alloué à sa réalisation. C’est la magie des dates butoirs imminentes.

Cette pression du temps vous oblige à vous concentrer sur l’exécution et vous n’avez d’autre choix que de faire l’essentiel, et rien que l’essentiel.

Pour tout ce que vous faites, assignez des dates butoirs (deadlines).

Pour ce qui est de la méthodologie, vous devez regrouper vos tâches et vous atteler à les finir en pratiquant l’art de faire disparaître les interruptions. Être interrompu dans une tâche est un élément majeur de perte de productivité.

Timothy Ferris

Quelques exemples :

Pour la gestion de vos emails, ne les regardez plus à chaque instant, programmez l’ouverture de vos emails 2 fois par jour ou 1 fois tous les 2 jours… Timothy FERRIS va jusqu’à ne consulter ses emails qu’une fois par semaine… mais vous n’êtes pas obligé d’aller vers cet extrême.

Pour la gestion de vos publications Facebook, vous pouvez prévoir un créneau de 2 ou 3 heures pour faire toutes les publications de la semaine et les programmer.

Le fait de ne pas faire plusieurs choses en même temps améliore grandement votre productivité.

Aptitude numéro 3 : Développer l’art d’éliminer, d’automatiser et déléguer

Appliquer la loi de Pareto et de Parkinson vous amènera à développer votre sens critique pour éliminer toutes les tâches qui ne seront pas importante pour votre productivité immédiate.

Vous devez également être à la recherche de toutes les tâches répétitives que vous pouvez automatiser.

Dans le même ordre d’idées, cherchez à développer des business models que vous pourrez automatiser après leur lancement.

En dernier lieu, vous devez apprendre à déléguer les tâches routinières ou celles pour lesquelles vous n’êtes pas qualifiés et concentrez vous sur ce que vous savez faire ou ce qui vous enthousiasme.

En dehors de ces 3 aptitudes qui vous aideront à améliorer votre productivité, vous trouverez également dans cet ouvrage des recommandations ou stratégies pour :

  • Définir votre chrono rêve ;
  • Créer votre « muse » ou business automatisé ;
  • Négocier votre télétravail ;
  • Toutes les bonnes adresses pour appliquer ces stratégies.

Finalement, l’auteur vous fera prendre conscience que ce n’est pas l’argent qui a de la valeur mais que c’est bien votre temps.

« La semaine de 4 heures » de Thimothy FERRIS

Si vous avez déjà lu ce livre, donnez-nous votre opinion dans les commentaires. Si vous n’avez pas encore lu ce livre, cet article vous a-t-il aidé ? Avez-vous une méthode ? et si oui partagez là dans les commentaires.

Vous avez aimé « Comment améliorer votre productivité avec La semaine de 4 heures ? »

Voici 3 articles que vous apprécierez :

C’était « Comment améliorer votre productivité avec La semaine de 4 heures ? »

Olivier Aveyra MLM Internet Pro

P.S : Laissez un commentaire en bas de page, vous obtiendrez un lien externe pointant vers votre site. 

Olivier Aveyra - Marketing de réseau

Si cet article « Comment améliorer votre productivité avec La semaine de 4 heures ? »
vous a plu, cliquez sur « J’aime ».  j’en serais ravi 😊