Vous vous posé certainement la question de savoir quelle est la différence entre le système pyramidal et le MLM ?

Dans le top 10 des objections auxquelles vous allez être confronté dans le cadre du développement de votre organisation MLM, l’objection numéro 1 sera certainement :

« C’est une arnaque pyramidale » !

Vous trouverez ci-dessous les 3 points qui vous permettront de différencier une compagnie qui utilise le système pyramidal et une compagnie de MLM. Cet exercice devrait vous permettre de lever les doutes qui planent dans l’esprit de votre prospect.

 

Qu’est que la vente pyramidale ?

La vente pyramidale est une chaîne d’argent. Le bénéfice d’un membre est fondé sur le recrutement de nouvelles personnes. En partant de l’hypothèse que chaque personne recrute 6 nouvelles personnes, vous constaterez qu’au 13ème niveau, vous aurez atteint les chiffres de la population mondiale…

Ce système s’essouffle lorsque vous ne trouvez plus personne à recruter parce qu’il n’apporte aucune valeur. Finalement, les derniers entrants perdent leurs investissements au profit des premiers entrants.

C’est tout simplement une belle escroquerie qui est condamnable en France soit dit en passant.

 

Qu’est-ce que le MLM ?

Le MLM est une structure de ventes dans laquelle les revendeurs peuvent parrainer de nouveaux vendeurs et perçoivent des commissions calculées sur le volume des ventes de leurs recrues. Le pourcentage des commissions reversées peut varier selon les compagnies de marketing de réseau de 40 à 60% du chiffre d’affaires.

 

Voyons maintenant les 3 différences entre la vente pyramidale et le MLM :

 

  1. L’adhésion de la compagnie aux différentes associations et fédérations de la profession de la vente directe

Le fait que votre compagnie soit membre de l’une de ces associations ou fédérations est un gage de crédibilité. Pour être membre, il faut être en conformité avec la législation des pays concernés et/ou de la législation européenne.

Vous avez par exemple :

La FVD : Fédération de la Vente Directe en France

L’AVD : L’Association de la Vente Directe au Luxembourg

SELDIA : L’Association Européenne de la Vente Directe

 

 

  1. Les produits et ou services proposés

Un système pyramidal ne vous proposera pas de produit, ou quelque fois un produit à venir…

Dans le MLM, c’est l’offre du produit et/ou du service qui crée de la valeur. Le business model choisi par la compagnie de MLM pour distribuer son offre n’est autre que le bouche à oreille pour lequel chaque revendeur est rémunéré en fonction de son travail.

 

  1. Les commissions perçues

Les frais d’inscription dans un système pyramidal sont élevés. C’est en effet sur les frais d’inscription que seront calculés les bonus de démarrage de votre recruteur ainsi que des recruteurs de vos recruteurs. Ces frais d’inscriptions peuvent être déguisés sous différentes formes (boutique web, formations, PLV…).

 

Dans une compagnie de MLM, les frais d’inscription sont peu élevés et les bonus de démarrage ont pour la plupart été supprimés pour justement ne pas être taxé de vente pyramidale.

 

Avec avec le système pyramidal vous ne pourrez jamais gagner plus d’argent que les personnes inscrites avant vous, et ce malgré tous vos efforts.

Avec le MLM, vous serez rémunéré en fonction des efforts que vous allez déployés et vous gagnerez souvent beaucoup plus que certaines personnes inscrites avant vous.

 

Retenez ne serait-ce que ces 3 différences, elles vous permettront d’amener à la réflexion une personne qui émet des doutes quant à la légitimité de l’opportunité que vous lui présentez.

L’une des compétences que vous devrez acquérir dans le MLM, c’est répondre à des objections. Votre réaction est extrêmement importante.

La clé pour répondre aux objections : l’empathie. Dites à votre prospect que vous avez posé les mêmes questions et avez eu les mêmes doutes.

C’est avec ce type d’attitude que vous arriverez à surmonter toutes les objections.

Je vous glisse ici une tactique que j’ai emprunté à

Eric Worre dans son livre « GO PRO »

« il y a une vieille tactique qui s’appelle « sentez/ressenti/découvert ». Elle fonctionne avec le concept de l’empathie.

Lorsqu’un prospect soulève une objection, vous dites : « Je sais comment vous vous sentez. J’ai ressenti la même chose. Mais voici ce que j’ai découvert. » Vous pouvez utiliser littéralement cette formulation ; elle est très efficace. »

Et vous quelles techniques utilisez-vous pour réfuter les objections ?

Partagez votre expérience dans les commentaires.

Vous avez aimé « La Vente Pyramidale »

Voici 3 articles que vous apprécierez :

C’était « La Vente Pyramidale »

Olivier Aveyra MLM Internet Pro

P.S : Laissez un commentaire en bas de page, vous obtiendrez un lien externe pointant vers votre site. 

Olivier Aveyra - Marketing de réseau

Si cet article « La Vente Pyramidale »
vous a plu, cliquez sur « J’aime ».  j’en serais ravi 😊